Réunion publique du 20 février, 4ème question : la sécurité.

Publié le par Thibaut Guignard

Retrouver, ci-dessous, la quatrième question posée lors de la réunion publique du jeudi 20 février dernier ainsi que la réponse de Joseph Girard.

« Que comptez-vous faire face à l'augmentation des actes de vandalisme dans le bourg et dans les villages ? ».

«  Nous souhaitons tous vivre paisiblement dans notre commune. La sécurité des biens et des personnes est une donnée importante de l'attractivité d'une commune pour les futurs résidents. Depuis deux ans, nous assistons à une recrudescence des incivilités, du vandalisme et des vols.

Ces faits ne sont pas tous déclarés soit par une main courante, soit par une plainte. Pourtant, ils méritent d'être mis à la connaissance de la population pour créer un état de vigilance.

Des reproches m'ont été faits d'avoir publier un article dans Ouest France qualifié de « sévère » par un adjoint. Il relatait notre cinquième cambriolage !

Pour être efficace, tous les faits doivent ètre signalés à la Police municipale et ou la Gendarmerie.  La Gendarmerie ne peut pas travailler sans informations. Informer la Gendarmerie n'est pas une délation. C'est faire son devoir de citoyen.

La coopération entre la Police municipale, la Gendarmerie et la Population est importante pour dissuader les délinquants. Le temps de résolutions des affaires est assez long. Il faut être patient, persévérant et compréhensif.

Joseph Girard répond à la question sur la sécurité.

 

Nos propositions pour la Sécurité :

Nous mettront en place une stratégie de lutte contre toutes les incivilités.

Cela passera par :

  • Le renforcement du Policier Municipal dans ses fonctions de maintien de l’ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publique.
  • Nous travaillerons en étroite collaboration avec la gendarmerie pour retrouver les auteurs d’actes de vandalisme.
  • La convocation, par le Maire, en tant qu’ Officier de Police judiciaire compétent sur le territoire de la commune, des parents de mineurs auteurs de tels actes en présence du Policier Municipal et/ou de la Gendarmerie afin de procéder à un rappel à la loi, de faire prendre conscience au jeune de la portée de ces actes, de réfléchir à des solutions éducatives et de répartir les coûts de remise en état ou de réparation.
  • La sécurité routière doit aussi nous mobiliser : Nous mettrons en place une commission chargée de repéré tous les endroits à risque dans la commune (sorties d’écoles, carrefours dangereux, rocades, vitesse excessive…) et de faire des propositions concrètes. Nous investirons également dans un radar pédagogique pour sensibiliser les automobilistes. »
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article